Qui sommes-nous

Anca Néagu est notre chef de Choeur pour l'année 2017/2018, Cédric BECU poursuit son travail avec nous en tant que metteur en scène - choregraphe - réalisateur

Anca neagu dirige sept choeurs a lyon photo dominique cairon 1502650099

Anca NEAGU

C’est en écoutant sa mère jouer de la guitare et chanter avec sa grande sœur qu’Anca Neagu découvre la musique. « Depuis vingt ans, la musique fait partie de ma vie », déclare cette jeune Roumaine, chef de chœur à Montchat. À 7 ans, elle étudie la musique classique, avec des cours de violon, de solfège et d’histoire de la musique dans sa ville natale, Braila, en Roumanie.

De la direction de chœur à la musicothérapie

À 15 ans, elle rejoint Bucarest afin d’approfondir ses connaissances musicales. « J’ai rejoint un chœur où j’ai chanté entre 2005 et 2010. C’est la chef de ce chœur qui m’a donné le goût et l’envie d’être chef de chœur à mon tour. » Vœu excusé puisqu’en 2009, elle obtient une place en direction de chœur à l’université nationale de musique de Bucarest.

« Lorsque j’arrive en France en 2010, via Erasmus au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon, je rejoins l’École nationale de musique et je me dirige vers la musicothérapie. Je me suis rendue compte que le côté humain et l’échange qui s’opère quand on fait de la musique peut apporter beaucoup aux autres. » Anca est alors contactée par Isabelle Rouch, médecin neurologue à l’hôpital Charpennes de Lyon et au CHU de Saint-Étienne, pour un projet de recherche sur la maladie d’Alzheimer. Une activité menée sur deux ans, où elle participe en tant que chef de chœur. « J’ai travaillé en binôme avec une psychologue sur la maladie d’Alzheimer, pour savoir comment le chant choral peut influencer les patients. » Anca quitte les cours de direction de chœur pour s’inscrire à Montpellier, en musicothérapie. « J’ai obtenu le diplôme de musicothérapie et à partir de septembre, je débute une année de spécialisation pour intervenir comme musicothérapeute au CHU de Saint-Étienne. »

Toutefois, le chant chorale reste au centre des intérêts d’Anca Neagu. Elle dirige sept chœurs à Lyon : L’ensemble vocal de Montchat, Les Nénuphars, le chœur de l’Agence de l’eau, le chœur 2auta, le chœur du centre social de Parilly, le chœur MGEN et le Chœur à cœur de Miribel.

Très passionnée par ses deux métiers, Anca se définit comme une femme épanouie, qui dirige l’ensemble vocal de Montchat avec passion et compétence.

 

 

Cedric becu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cédric BECU

La Compagnie Polycubic a été créée par Cédric Becu. Cet artiste a commencé par la musique et plus particulièrement le chant et la guitare, du côté de Grenoble. Le rock est son genre de prédilection mais il se tourne vers la musique classique alors qu’il part vivre en Italie. De retour en France, il rentre au Conservatoire.

En parallèle, le théâtre d’improvisation était déjà entré dans sa vie alors qu’il était étudiant. Les matchs se multiplient et la discipline lui plaît beaucoup. Mais les arts musicaux et théâtraux ne sont, à ce moment, qu’un loisir. Cédric Becu fait des études d’ingénieur et exerce cette profession à temps plein.

 

Très vite, la passion se professionnalise et devient son principal centre d’intérêt. Il s’installe à Lyon en 2005 et chante dans des chœurs Lyonnais. Il apprend aussi la direction de chœurs et dirige aujourd’hui 3 chorales. Une collaboration lui fait découvrir un nouveau genre : l’opérette. Des comédiens qui chantent, c’est finalement ce qu’il a toujours recherché ! Il commence à écrire des spectacles et met en scène des acteurs, choristes et solistes. Les résultats sont là, le public adore, tout comme les comédiens et les chanteurs qu’il encadre.

En 2017, fort de ses expériences, Cédric Becu crée la Compagnie Polycubic où il imagine, crée et produit des spectacles pour adultes et enfants.

http://compagniepolycubic.com/
 

Date de dernière mise à jour : 2017-11-26 18:28:25